Al Jazeera, bientôt de retour?
Mustapha Taouak, le nouveau directeur de la chaîne qatarie Al Jazeera, en compagnie de Hassan Rachidi, l’ancien directeur du bureau marocain de la chaîne, se sont rendus récemment au Maroc pour rencontrer Mustapha Khalfi, le nouveau ministre de la Communication. La rencontre s’est en effet déroulée, au siège du ministère de la Communication. Les directeurs de la chaîne qatarie ont été reçus par Khalfi accompagné de son staff. Contacté par Le Soir échos, Mustapha Khalfi a confirmé la rencontre, en précisant que « la demande de rencontre émanait de la chaîne ». « Ils nous on rencontrés. Leur principale requête étaient la réouverture du bureau marocain de la chaîne », a déclaré le ministre, avant d’ajouter : « Le dialogue a été positif et constructif. Nous avons parlé de dossiers divergents en toute honnêteté ».
Dégel prévisible
Il est vrai que depuis l’avènement du nouveau gouvernement islamo-conservateur, le traitement d’Al Jazeera concernant le Maroc s’est nettement attendri. Bien avant, l’accélération des rencontres entre Mohammed VI et l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait certainement eu un impact sur le dégel entre la chaîne et le Royaume. Autre observation, le nouveau ministre de la Communication multiplie les déclarations sur la chaîne, et ce depuis l’avènement du nouveau gouvernement. Khalfi est souvent contacté par le chaîne lors du journal maghrébin d’Al Jazeera « Al Hassad Al Magharibi ».
Deux ans de fermeture
Rappelons que sous l’ancien ministre de la Communication, Khalid Naciri, les relations entre Al Jazeera et le Maroc étaient des plus exécrables. Naciri n’hésitait pas à mettre en doute le professionnalisme de la chaîne, notamment dans son traitement des sujets liés au Maroc. « Nous avons remarqué que la couverture de la chaîne Al Jazeera sur les sujets en relation avec le Maroc était irresponsable et nuisait fortement à l’image du Maroc, à ses intérêts suprêmes, et en premier lieu sa cause nationale, celle du Sahara marocain» avait alors déclaré Naciri, pour justifier la fermeture de la chaîne. Le bureau de la chaîne, situé à Rabat, est maintenant fermé depuis 2 ans. Néanmoins, quelques dérogations émises par le gouvernement marocain ont permis à Al Jazeera de couvrir quelques événements importants, comme le référendum constitutionnel du 1er juillet dernier, et plus récemment les élections législatives.