Rechercher dans ce blog

samedi 3 mars 2012


Al Jazeera, bientôt de retour?


Mustapha Taouak, le nouveau directeur de la chaîne qatarie Al Jazeera, en compagnie de Hassan Rachidi, l’ancien directeur du bureau marocain de la chaîne, se sont rendus récemment au Maroc pour rencontrer Mustapha Khalfi, le nouveau ministre de la Communication. La rencontre s’est en effet déroulée, au siège du ministère de la Communication. Les directeurs de la chaîne qatarie ont été reçus par Khalfi accompagné de son staff. Contacté par Le Soir échos, Mustapha Khalfi a confirmé la rencontre, en précisant que « la demande de rencontre émanait de la chaîne ». « Ils nous on rencontrés. Leur principale requête étaient la réouverture du bureau marocain de la chaîne », a déclaré le ministre, avant d’ajouter  : « Le dialogue a été positif et constructif. Nous avons parlé de dossiers divergents en toute honnêteté ».
Dégel prévisible
Il est vrai que depuis l’avènement du nouveau gouvernement islamo-conservateur, le traitement d’Al Jazeera concernant le Maroc s’est nettement attendri. Bien avant, l’accélération des rencontres entre Mohammed VI et l’émir du Qatar, propriétaire de la chaîne, avait certainement eu un impact sur le dégel entre la chaîne et le Royaume. Autre observation, le nouveau ministre de la Communication multiplie les déclarations sur la chaîne, et ce depuis l’avènement du nouveau gouvernement. Khalfi est souvent contacté par le chaîne lors du journal maghrébin d’Al Jazeera « Al Hassad Al Magharibi ».
Deux ans de fermeture
Rappelons que sous l’ancien ministre de la Communication, Khalid Naciri, les relations entre Al Jazeera et le Maroc étaient des plus exécrables. Naciri n’hésitait pas à mettre en doute le professionnalisme de la chaîne, notamment dans son traitement des sujets liés au Maroc. « Nous avons remarqué que la couverture de la chaîne Al Jazeera sur les sujets en relation avec le Maroc était irresponsable et nuisait fortement à l’image du Maroc, à ses intérêts suprêmes, et en premier lieu  sa cause nationale, celle du Sahara marocain» avait alors déclaré Naciri, pour justifier la fermeture de la chaîne. Le bureau de la chaîne, situé à Rabat, est maintenant fermé depuis 2 ans. Néanmoins, quelques dérogations émises par le gouvernement marocain ont permis à Al Jazeera de couvrir quelques événements importants, comme le référendum constitutionnel du 1er juillet dernier, et plus récemment les élections législatives.

La chaîne Al Jazeera recrute le journaliste sportif Christophe Josse


Il rejoint Charles Bietry (directeur d’Al Jazeera Sports).
Il fallait s’y attendre et cela n’a pas tardé… Nouvelle arrivée dans le PAF Français, la chaîne Al Jazeera vient de faire son premier « coup d’éclat ».
L’excellent Christophe Josse quitte donc Canal + après 5 années sur la chaîne cryptée.

Christophe Josse :
« J’ai déposé ma démission ce matin. Je quitte Canal + pour Al Jazeera,. Cyril Linette (patron des sports de Canal +, ndlr) souhaitait que je reste. On en a discuté. Mais je pouvais difficilement refuser la proposition de Charles Biétryqui m’a approché depuis le mois de décembre. C’est quelqu’un que j’aime beaucoup. Professionnellement, il m’a beaucoup appris. Je serai le commentateur numéro 1 pour les grandes affiches, notamment la Ligue des champions et le match de Ligue 1 du vendredi soir. Et si, en plus, on a le championnat allemand, espagnol ou l’Euro 2012… Quoi qu’il en soit, le projet est excitant. Il y a une ambition et une vraie cohérence ».

En plus, à nos confrères de Télé2semaines Christophe explique qu’il gagnera plus qu’à Canal… Pourquoi se priver ?

Droits télé: Al-Jazeera emporte l'Europa League

Seules M6 et Al-Jazeera pourront diffuser les matches de la Ligue Europe sur la période 2012-2015, a annoncé vendredi l'UEFA. Pour Canal+ c'est la douche froide. 

Après la Ligue 1 et Ligue des champions, la chaîne qatarie Al-Jazeera Sport s'est offerte les droits TV en France de tous les matches de la Ligue Europa, y compris la finale. Les droits médias pour le cycle 2012-15 de l'UEFA Europa League ont en effet été attribués à M6 et à al-Jazeera Sport en France, a annoncé vendredi l'UEFA.  
La chaîne W9, du groupe M6, "diffusera le meilleur match d'UEFA Europa League", tout comme des émissions de résumés chaque soir de matches. Les rencontres de demi-finale et finale avec des clubs français seront retransmises sur la principale chaine du groupe, M6. 
Al-Jazeera Sport a quant à elle obtenu les droits pour tous les matches de la compétition, y compris la finale. Elle diffusera au moins deux matches en direct par créneau de coup d'envoi ainsi que des programmes de temps forts chaque soir de matches.  
Pour Canal+ c'est la douche froide. Jusqu'à présent la chaîne cryptée diffusait cette compétition avec M6, pour une somme globale de 8 millions d'euros. Le nouveau contrat va rapporter au total 16 millions d'euros à l'UEFA, selon l'Equipe. 
Une situation difficile à gérer pour les chaînes françaises, qui voient les grandes fortunes des émirats redessiner à la hache les contours du marché des droits télévisés sportifs.

Le samedi 25 février 2012

UK : Al Jazeera English « La chaîne d’information de l’année »


Al Jazeera English a reçu le prix de « La chaine d'information de l'année » décerné par la Royal Television Society (RTS). Elle devance ainsi Sky News et BBC News.
La chaine qui n'a que cinq ans d'existence, a été récompensée pour sa couverture du « printemps arabe », sa couverture des manifestations des égyptiens sur la place Tahir et pour avoir été la première à couvrir la mort du dictateur libyen Mouammar Kadhafi.

Al Anstey, directeur général de la chaine, a déclaré : « Al Jazeera English a bénéficié de la plus incroyable année : une année où le peuple est descendu dans les rues pour protester, la crise économique qui a frappé l'Europe, le monde a aussi été témoin de l'impact dévastateur du tsunami au Japon. Al Jazeera English était là pour couvrir chaque moments et c'est une grand privilège, pour nos reporters et nos bureaux répartis dans le monde, de recevoir cette récompense en reconnaissance de notre travail.

Cerise sur le gâteau, la chaine a aussi reçu la récompense du programme d'information le plus innovant avec « The Stream », une analyse de la lutte entre partisans et opposants du gouvernement à Bahreïn. Le documentaire s'appuie principalement sur les médias sociaux et des entretiens réalisés via Skype.

» The Stream » a donné la possibilité aux gens de partager leurs expériences et exprimer leurs opinions alors que la répression faisait rage partout dans le Moyen Orient » a déclaré Paul Eedle, le directeur des programmes d'Al Jazeera English. « Ce programme a été créé dans ce but parce que nous reconnaissons le pouvoir des médias sociaux et le « journaliste citoyen » et nous voulions les exploiter 

Al Jazeera Sport : "L'abonnement sera moins cher que celui de Canal"

Invité ce matin sur France Inter, Charles Biétry, le patron de la future Al Jazeera Sport France qui a acheté les droits de Ligue des Champions, en a dit un peu plus sur cette nouvelle chaîne. 


Aujourd'hui patron d'Al Jazeera Sport FranceCharles Biétry connaît bien Canal+ et France Télévisions pour y avoir tenu des postes importants au service des sports. Deux groupes auxquels ce breton d'origine n'a pas fait de cadeau, puisque le groupe qatari a acheté hier la majorité des droits de retransmission de la Ligue des Champions. 133 matches sur 146 au total, qui partent dans son escarcelle, et qui ne seront donc plus diffusés sur Canal+ dès 2012 et ce pour quatre ans.

Un vrai coup dur pour la chaîne cryptée. "Canal+ n'est pas une chaîne sportive. C'est une chaîne de cinéma, de divertissement et aussi de sport (...) Ils préparent une riposte spectaculaire. A Canal, quand on prend un petit coup, on essaye d'en mettre un gros derrière", a tempéré Charles Biétry. Il ne reste que 13 matchs encore non attribués, alors que mijote Canal ?

Quoi qu'il arrive, la chaîne cryptée, qui réunit en moyenne 1,5 millions d'abonnés sur les matchs en prime-time, va perdre beaucoup dans cette histoire. D'autant que le prix de l'abonnement à Al Jazeera Sport devrait être bien inférieur à celui de Canal+ selon Charles Biétry : "C'est logique, ce n'est pas un effet de promotion. Canal achète des centaines de millions de cinéma, donc évidemment, l'abonnement sera beaucoup beaucoup moins cher." En guise de conclusion de l'interview, le patron d'Al Jazeera Sport France ajoute que la chaîne devrait commencer à émettre d'ici l'été 2012 et que son nom définitif n'a pas encore été trouvé.

Découvrez l'intégralité de l'interview de Charles Bietry sur France Inter ce matin : 
http://www.dailymotion.com/video/xmtc3d_charles-bietry_tv?start=0#from=embediframe